LES DIFFERENTS CANNAGES
Le cannage traversé
Ce cannage traditionnel est le résultat d’un tissage à la main brin par brin de la canne de rotin que l’on passe au travers des trous d’un châssis. Il est composé de 2 verticales, de 2 horizontales et de 2 diagonales. Les brins horizontaux et verticaux sont choisis en fonction de l’espacement des trous, ceux des diagonales sont plus gros ce qui donne du relief au travail fini.
Le cannage collé chevillé
Ce cannage est utilisé pour les dossiers et les joues de fauteuils. Il se tisse à la main comme le cannage traversé à la différence que les trous n’étant pas traversants mais borgnes on y insère et colle les brins un à un.
Le cannage mécanique
Le cannage mécanique est pré-tissé et se présente sous forme de rouleaux de différentes largeurs. Les brins utilisés sont tous de la même largeur, le plus souvent utilisé est le demi maille. Il est rentré et collé dans une gorge en forçant et maintenu par un brin de moelle de rotin Il est utilisé sur les dossiers et les assises des sièges industriels et ne peut pas être utilisé pour remplacer le traditionnel.